Espace presse

Généralisation des CPOM : l’Uniopss interpelle les pouvoirs publics !

27/02/2019
Uniopss
Dans une lettre ouverte adressée le 25 février à Agnès Buzyn, Sophie Cluzel et Frédéric Bierry, l’Uniopss alerte les ministres et l’Assemblée des départements de France (ADF) sur les conditions actuelles de contractualisation des CPOM qui pénalisent fortement les établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Lire la suite

Aides sociales : des devoirs incombant à l’État et non aux allocataires !

21/02/2019
Uniopss
A la suite des propos réitérés par le Premier ministre le 19 février à l’Assemblée nationale, et de la réponse de Christelle Dubos à une question au Premier ministre en séance publique le 20 février, les associations réunies au sein du collectif ALERTE s’inquiètent de voir la question des « contreparties » aux aides sociales revenir sur le devant de la scène politique, instaurant une défiance à l’égard des allocataires.
Lire la suite

Antisémitisme : l’Uniopss répond à l’appel !

18/02/2019
Uniopss
Ces dernières semaines ont vu apparaitre de nombreux actes d'antisémitisme à travers le pays. Ces actes, condamnables pénalement, sont inacceptables et rappellent les heures sombres de l'Histoire.
Lire la suite

L’Uniopss à l’heure européenne !

18/02/2019
Uniopss
A l’occasion des élections européennes, l’Uniopss, en collaboration avec l'Uriopss Alsace-Lorraine, organise un colloque, ouvert à tous les publics, intitulé : « Les associations de solidarité font l’Europe sociale ». Cet événement aura lieu le jeudi 14 mars 2019 au Conseil de l’Europe à Strasbourg.
Lire la suite

Un projet de loi qui fait l’impasse sur une réforme en profondeur du système de santé

14/02/2019
Uniopss
Le projet de loi santé présenté le 13 février au Conseil des ministres par Agnès Buzyn aurait pu être l’occasion d’une réforme d’ensemble du système de santé. Or, force est de constater qu’il se concentre essentiellement sur l’organisation des soins et les aspects curatifs. Pour les acteurs associatifs de santé et de solidarité réunis au sein de l’Uniopss, cette vision manque d’ambition et n’est pas à la hauteur des enjeux.
Lire la suite

L’Uniopss plaide pour une politique ambitieuse de l’enfance auprès d’Adrien Taquet

07/02/2019
Uniopss
L’Uniopss, qui réunit les acteurs associatifs de santé et de solidarité, a rencontré le 6 février, le nouveau secrétaire d’État en charge de la Protection de l’enfance, pour partager avec lui sa vision, son analyse transversale et ses priorités. Elle a notamment insisté sur la nécessité d’aborder l’enfance dans sa globalité, et a rappelé l’importance que la stratégie nationale pour la protection de l’enfance voie le jour rapidement.
Lire la suite

Feuille de route du Secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance : un nouveau report de la présentation de la stratégie nationale de la protection de l’enfance

29/01/2019
Uniopss
Alors que l’Uniopss espérait la présentation par Agnès Buzyn et Adrien Taquet de la stratégie nationale pour la protection de l’enfance, c’est un nouveau report de cette stratégie qui a été annoncé aujourd’hui au CNPE. L’Uniopss espère une reprise rapide des consultations pour élaborer cette stratégie tant attendue.
Lire la suite

Nomination d’un secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance : l’Uniopss appelle à une approche globale des politiques de l’enfance

25/01/2019
Uniopss
Pour l’Uniopss et les associations réunies en son sein, la nomination d’Adrien Taquet est un signal positif qui ne doit pas masquer l’importance d’une approche globale du champ de l’enfance.
Lire la suite

Christophe Devys, nouveau président du Collectif ALERTE

23/01/2019
Uniopss
Le conseil d’administration de l’Uniopss a nommé, le 23 janvier 2019, Christophe Devys président du Collectif ALERTE, en accord avec le choix exprimé par les associations membres d’ALERTE. Christophe Devys prend la suite de François Soulage qui présidait le collectif depuis mai 2014.
Lire la suite

Pour une politique globale et ambitieuse en matière de santé mentale

22/01/2019
Uniopss
Alors qu’une journée de mobilisation des syndicats des professionnels de santé en psychiatrie est prévue le 22 janvier 2019 et que depuis près d’un an, on assiste à une multiplication des grèves au sein des hôpitaux psychiatriques, l’Uniopss souhaite rappeler le besoin d’une politique globale et ambitieuse en matière de santé mentale.
Lire la suite