Union Sociale se penche sur la société inclusive

Uniopss

Le dernier numéro d’Union Sociale s’intéresse au concept de société inclusive dont les contours restent flous et dont les conséquences ne sont pas neutres pour les acteurs des solidarités.

L’objectif de société inclusive implique de repenser nos manières de vivre ensemble et n’est pas sans effet sur les institutions et les politiques de solidarité. Dans cette optique, quel impact pour les associations ? Comment ces dernières favorisent-elles l’inclusion des personnes qu’elles accompagnent ? Avec quelles conséquences sur leur propre fonctionnement ? Union Sociale fait le point en donnant la parole à plusieurs spécialistes comme Robert Lafore, président du Conseil de Recherche et Prospective de l’Uniopss qui a dirigé un ouvrage sur le sujet, publié à l’occasion du Congrès de l’Uniopss. Charles Gardou, anthropologue, professeur des Universités et spécialiste de la société inclusive donne également son point de vue dans ce numéro dans le cadre d’un entretien très éclairant. Vous pouvez retrouver ces deux articles en libre accès.

Plusieurs reportages montrent également comment les acteurs de la solidarité font vivre au plus près des personnes accompagnées cette fameuse société inclusive. Vous trouverez aussi dans ce numéro un portrait très émouvant de Claire Oppert, violoncelliste de renommée internationale et musicienne soignante, qui est récemment intervenue au Congrès de l’Uniopss, un article auquel vous pouvez librement accéder.

Enfin, découvrez l’entretien passionnant, dans le cadre des pages « En débat », entre Jérôme Voiturier directeur général de l’Uniopss et Mathieu Hély, professeur de sociologie à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) sur l’impact du néolibéralisme sur les associations, un article également en libre accès.