Projet de loi sur l’enfance : l’Uniopss appelle à un débat au Parlement

Uniopss

Alors que le projet de loi sur l’enfance doit être exposé en Conseil des ministres, l’Uniopss demande que ce texte soit débattu au Parlement, car il est décisif pour l’avenir de la société.

Dans un communiqué de presse diffusé le 11 juin, l’Uniopss plaide pour un débat au Parlement autour du projet de loi sur l’enfance. Selon l’Union, les jeunes et tous les âges de la jeunesse souffrent de la crise actuelle et ont besoin d’une attention particulière. Le gouvernement, depuis plus de 2 ans, a initié une politique autour du « Pacte pour l’enfance », dont le volet législatif, attendu, doit être exposé au Conseil des ministres et débattu au Parlement à partir de la fin du mois de juin.

Pour l’Uniopss, certaines mesures nécessitent une discussion constructive pour que des alternatives soient proposées, comme celles concernant les mineurs non accompagnés. Aussi, au regard de l’urgence de cette crise et de ses conséquences sur les jeunes générations, déjà fragilisées, il est essentiel qu’un débat parlementaire puisse avoir lieu. « L’enjeu est en effet de taille, puisqu’il s’agit d’améliorer la vie quotidienne des enfants, de garantir leur sécurité et également de valoriser l’engagement et l’investissement des acteurs de l’enfance ».